La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nouveau frigo? Quoi faire avec le vieux?

Montréal, le 23 janvier 2017 – Lors des populaires ventes d’après-Noël, les électroménagers « froids » – qui incluent notamment les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et celliers, – sont parmi les aubaines les plus convoitées des consommateurs québécois.

Avec la livraison ces jours-ci de leurs nouveaux appareils, nombreux sont les citoyens qui se départiront de vieux électroménagers froids et RECYC-QUÉBEC en profite pour leur rappeler l’importance d’en disposer de manière sécuritaire et responsable.

 

L’impact environnemental de jeter des électroménagers

Saviez-vous qu’un réfrigérateur désuet mal récupéré risque d’engendrer autant d’émissions de CO2 qu’une voiture qui parcourt environ 17 000 kilomètres, soit plus que la moyenne annuelle des automobilistes québécois? La vaste majorité de ces anciens appareils contiennent des halocarbures, des composés qui ont des impacts majeurs sur le réchauffement climatique alors que certains congélateurs fabriqués avant l’an 2000 renferment même du mercure, une substance hautement toxique.

 

Que faire pour bien se départir de ses électros froids?

Bien que certains détaillants d’électroménagers et municipalités confient leurs appareils à des frigoristes qui récupèrent les gaz du circuit réfrigérant, très peu se soucient du traitement des gaz contenus dans les mousses isolantes ou des autres composantes polluantes. Depuis 2013, le programme de récupération FrigoResponsableMC permet de gérer la récupération et le recyclage de réfrigérateurs, congélateurs et autres appareils frigorifiques. Ce programme est le seul à utiliser une technologie permettant de recycler jusqu’à 96 % des composantes des appareils réfrigérants. C’est aussi le seul procédé qui capte et détruit 99,99 % des halocarbures contenus dans les appareils, mousse isolante comprise. Cette dernière contient jusqu’à quatre fois plus de gaz que le circuit réfrigérant lui-même!

Pour toute information, vous pouvez consulter  http://www.frigoresponsable.ca/.

 

RECYC-QUÉBEC

réfrigérateurréfrigérateur

congélateurcongélateur
                                                    514 351-7838

 

                                     medias@recyc-quebec.gouv.qc.ca