La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Protection des oiseaux du Québec

Située dans le sud-ouest du Québec, la propriété est la dernière acquisition de Protection des oiseaux du Québec, acquise le 13 août 2018. Il comprend environ 87 acres d'habitat mixte le long du côté nord-est de la montée Biggar. Il se compose de cinq lots surligné en rouge sur la carte ci-dessous

 

Description:

Cette propriété nouvellement protégée est située au nord-ouest de la ville de Huntingdon, au Québec, dans la municipalité de Godmanchester. La montée Biggar s'étend au nordouest entre Ridge Road et 4e Rang. La route a une longueur d'environ 2,25 kilomètres. La propriété a un habitat riche et diversifié composé d’une forêt mixte à canopée fermée, d’arbustes et de champs ouverts, traversée par un petit ruisseau. La montée Biggar est l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux dans le sud-ouest du Québec. Des centaines de passionnés d’observation des oiseaux le visitent chaque année. En 2018, 124 espèces d'oiseaux ont été enregistrées sur cette propriété. Les rapports E-Bird des 10 dernières années montrent que 174 espèces ont été trouvées ici.Il est peut-être mieux connu comme ayant un habitat favorable pour la paruline à ailes dorées et la paruline hybride de Brewster. De nombreuses espèces intéressantes se reproduisent sur le site, notamment le tohi à flancs roux, le passerin indigo, le moquer roux, le moquer chat, le bruant des champs, le piranga écarlate, le pic à ventre rouge, les coulicous à bec jaune et à bec noir ainsi que de nombreuses espèces des parulines.

Accès public:

La montée Biggar est une route de gravier accessible au public tout au long du printemps, de l'été et de l'automne. La route est fermée pendant les mois d'hiver. Il n'y a actuellement aucun sentier balisé sur la propriété. Il est recommandé de rester sur la route. Des plans de gestion des terres seront élaborés au cours des prochaines années, ce qui pourrait entraîner la création d'un nombre limité de sentiers. Cependant, la présence de tiques est très élevée, de même que le panais sauvage, les cendres épineuses, l'herbe à puce, etc. - autant de bonnes raisons de rester sur la route. Le stationnement est disponible sur l'accotement à plusieurs endroits le long de la route.

Protection des oiseaux du Québec est le nom commercial de la Société Québécoise de Protection des Oiseaux, Inc. Fondée en 1917, la société est l’un des plus anciens organismes de bienfaisance de la conservation au Canada. Nous sommes également un organisme de bienfaisance enregistré au Canada. Nous vous invitons à vérifier nos statuts sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Notre travail :

- Nous défendons les intérêts de l’environnement et celui de la conservation et ce, en toute impartialité.

- Nous accordons des subventions financières significatives à des projets importants de recherches ornithologiques au Québec. Ceci est unique pour des groupes comme le nôtre et cela prend de plus en plus d’importance puisque les sources traditionnelles de financement deviennent moins disposés ou moins aptes à travailler avec des scientifiques qui œuvrent en environnement.

- Nous travaillons en partenariat avec de grandes organisations nationales et provinciales dont Conservation de la nature Canada et Regroupement       Québec Oiseaux dans le but de préserver et de protéger les habitats sauvages.

- Nous possédons et gérons plusieurs sanctuaires d’oiseaux au Québec, y compris celui qui est reconnu comme étant « d’envergure internationale ».

- Nous organisons, sur une base hebdomadaire, des excursions guidées sur le terrain à des sites riches en oiseaux. Le public et nos membres sont invités à s’y joindre afin d’observer de plus près les oiseaux, d’apprendre sur les oiseaux et de reconnaître l’importance de cette ressource.

- Nous tenons des conférences mensuelles traitant de sujets liés aux oiseaux. Ces conférences sont gratuites pour tous.  Nous organisons un programme pédagogique en collaboration avec des éducateurs environnementaux locaux, etc.

-Nous fournissons aux particuliers et aux organisations qui peuvent les utiliser, de l’information et des données précieuses sur les oiseaux et leurs habitats.

- Nous favorisons et encourageons le public à participer à de nombreux projets de science citoyenne de grande importance y compris l’organisation de deux recensements d’oiseaux de Noël, une énorme opération qui a lieu depuis des décennies.

 -Nous réalisons tout ce travail uniquement avec la participation de bénévoles, nous permettant ainsi de garder nos frais de gestion à moindre coût.

Pour plus d'informations sur le refuge d'oiseaux Montée Biggar et Protection des oiseaux du Québec, veuillez nous contacter par téléphone au 514-637-2141;  par courrier électronique à birdprotectionquebec@gmail.com;  ou visitez notre page Web à l'adresse www.birdprotectionquebec.org